Grenelle sur les antennes relais du 23 avril.

Publié le par lau

Dans le cadre du Grenelle sur les antennes relais, qui commence aujourd’hui 23 avril, et face aux risques sanitaires que ces antennes pourrait entraîner, il est nécessaire de demander l’application du principe de précaution en réduisant la puissance et faire ainsi abaisser le seuil de dangerosité de leur émission.

 

Michèle Rivasi, fondatrice et présidente du CRIIREM1 et fondatrice et ancienne présidente de la CRIIRAD2 participera à ce Grenelle.

1 CRIIREM : Centre de Recherche et d’Information indépendant sur les Rayonnements électromagnétiques.

2 CRIIRAD : Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité.


Vous trouverez ci-dessous son communiqué, appelant le principe de précaution :  

"Le principe de précaution doit être appliqué à la téléphonie mobile !

Alors que débute le jeudi 23 avril un nouveau Grenelle, consacré aux antennes-relais, convoqué après maintes hésitations par la Ministre de la Santé Roselyne Bachelot, Europe Ecologie tient à insister sur le retard pris par la France dans ce domaine.

Il faut impérativement réduire la puissance des antennes relais et ramener leur émission à la norme établie sans danger, c'est à dire 0,6 volts par mètre d'ici 2012. La France, qui autorise encore 41 volts par mètre, est parmi les pays européens aux normes les plus élevées, loin derrière la Belgique, le Luxembourg, l'Autriche ou la Bulgarie. Cette proposition sera appuyée par différentes associations, et conforme à la proposition de loi déposée par les Sénateurs Verts.

Pour Michèle Rivasi, invitée à participer au Grenelle des Antennes le 23 avril en qualité de fondatrice et présidente du CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information indépendant sur les Rayonnements électromagnétiques),et fondatrice et ancienne présidente de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité): « On assiste aujourd’hui à la multiplication de la technologie sans fil, Wi-fi, Wimax… sans qu’aucune étude sérieuse sur les risques sanitaires n’ait été menée. Je dis oui à la téléphonie mobile ; Non aux risques sanitaires sur la population! » La tête de liste Europe Ecologie dans le Sud-Est prévient : « Nous ne nous satisferons pas de simples mesures sur l’utilisation du téléphone par les enfants.»

Alors que les plaintes se multiplient et qu'un opérateur a déjà été condamné, et au moment où d'autres opérateurs pourront bientôt installer sauvagement leurs antennes, ce Grenelle est l'occasion de remettre à plat les études, d'harmoniser une législation européenne, et d'appliquer enfin un principe de précaution à cette question.

Pour Michèle Rivasi, il s'agit également « d’installer des antennes plus petites, donc moins puissantes, et en plus grand nombre, avec la même efficacité pour l’utilisateur…

Cela coûtera certes plus cher aux opérateurs mais moins, à terme, aux budgets de santé publique »

Cela répondra également aux demandes et aux propositions d'Europe Ecologie en matière de politique de prévention sur les « maladies des modes de vie ». "


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article